Coraly PIRMEZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participation à la revue

  • N° 16 : Journal

 

Présentation du Journal de Coraly Pirmez pat Huguette de Broqueville

Ce journal est un témoignage sur la grande crise industrielle que connut la Belgique à la fin du XIXème siècle. Au pays de Charleroi, un patron verrier met en application les découvertes de l’ingénieur allemand Opperman. Les incidences sur l’emploi et sur les salaires de cette révolution technologique seront telles qu’une révolte ouvrière éclatera en mars 1886. Ces émeutes réprimées dans le sang (30 morts) ont duré à peine trois jours mais ont donné le branle au changement progressif des mentalités qui devait aboutir à la création de la législation sociale de la Belgique.

Le journal de Coraly est un document historique de qualité qui donne une vision des émeutes par un membre de la classe dirigeante. C’est une contribution précieuse à l’histoire des mentalités.

Coraly Pirmez (1833-1888) est la grand-tante de Marguerite Yourcenar. C’est une femme d’œuvre. Dan s sa présentation du Journal, Huguette de Broqueville nous la présente : « Elle édifie et bâtit de ses deniers une église sur des terrains appartenant à sa famille. Elle coopère largement à la bibliothèque paroissiale et au vestiaire, elle fonde le patronage de Sainte Thérèse pour jeunes filles du peuple, l’école catholique de Franière, l’école gardienne des Sœurs de Sainte Marie, elle apporte son concours dans l’établissement  des Frères de la doctrine chrétienne à Châtelet. » Son éloge funèbre trace ce portrait : « Elle ne trouvait de solution possible à la question sociale que dans l’évangélisation des classes ouvrières et dans la restauration du règne social de Jésus Christ.»